Venez découvrir notre section Photographie!

Ce samedi 25 janvier 2020, nous avons ouvert nos portes aux jeunes collégiens et lycéens, curieux de découvrir notre section photographie.

Accompagnés par leurs parents, ils ont eu la chance de découvrir nos 10 studios photos, qui étaient aménagés pour l’occasion, sous la thématique générale de : « La photographie à travers les âges » !

Notre section photo, du lycée professionnel Louise de Bettignies dans la Cité Scolaire Paul Duez, à Cambrai, propose l’une des meilleures formations en baccalauréat professionnel photographie en France. Nous sommes très fiers également d’être l’une des sections photos les mieux équipées d’Europe, comme nos visiteurs ont pu le découvrir ce samedi.

Elle est composé de 10 studios photos :  3 studios fond noir, 6 studios fond blanc et 1 studio fond vert, pour la pratique de l’audiovisuel et les photomontages.

Du matériel professionnel haut de gamme, mis à disposition des élèves pour leurs proposer la meilleure formation possible, est également accompagné de salle de classe équipés de Macintosh Apple individuel, proposant tous les logiciels de traitement d’image terni cri, nécessaires à l’apprentissage de la photographie, de la pratique du montage vidéo et du photomontage  : en fonction du niveau des étudiants et des travaux professionnels proposés en classe, ils ont l’occasion de pratiquer la photographie sur des appareils Nikon D750, D850, des moyens formats Hasselblad et Mamiya, et mettre en lumière toutes leurs idées avec du matériel d’éclairage Elinchrom et Broncolor.

Lors de nos portes ouvertes, nous proposions aux visiteurs de découvrir nos équipements et de se projeter dans nos études, en suivant un parcours thématique, traversant les âges au fil de la visite :

• Commençant par le studio 9, en 1900, où nous avions proposé une micro-exposition sur l’argentique, en proposant la découverte de la chambre photographique et de divers appareils argentiques de l’époque, avec des documentaires projetés.
  • Puis dans le studio suivant, le thème était les années folles 1920, où les visiteurs pouvaient se faire photographier sur un fond photo charleston, afin de pouvoir poster sur leur réseaux sociaux personnels les clichés souvenirs.

• La visite se poursuivait par le grand studio, où nos élèves ont monté un décor de maison vintage, pour représenter les années 40, où des modèles représentaient l’époque.
  • Dans le studio fond vert était mises à l’honneur les années 70, avec deux modèles posant au milieu de vinyles et tournes disques.

• Puis dans le studio 3, fond noir, une mannequin posait sur le thème des années 80. Nos étudiants ont réalisés d’immenses PhotoBooth sur cette thématique et la modèle pouvait se faire photographier au travers d’une GameBoy géante par exemple, pour le plaisir des jeunes visiteurs et leurs parents.Le studio 4, fond blanc, proposait des prises de vue sur les années 2000.
  • Deux de nos élèves de seconde photographie se sont prêtés au jeu, reconstituant le style de l’époque à travers ambiance R’N’B d’il y a 20 ans…

• Enfin, dans le studio 7, nous arrivions dans le futur, en l’an 2050. Une modèle populaire sur le réseau social Instagram, posait avec des vêtements holographiques, rêvélant de multiples teintes et couleurs grâce aux flashs pendant la prise de vue.

Les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger plus amplement avec les professeurs et nos étudiants dans le studio 6, où nous avions aménagé un salon détente, avec canapé, thé et café. Le studio 5 proposait un mini-cinéma, avec la projection de documentaires et vidéos sur la section photo, les voyages, les interview d’étudiants… Et toute l’équipe enseignante et étudiante était également prête à répondre à toutes les questions dans les couloirs et devant le bâtiment.

Ce fût une matinée mémorable, dynamique, joyeuse et très pertinente pour les futurs élèves de notre section ! Nous espérons que ces quelques photographies vous projette dans l’ambiance de cette journée formidable, que nous espérons tout aussi heureuse l’année prochaine !