La classe de 2nde PHOTO primée au concours « L’objet de mes rêves »!

En 2020, la Métropole européenne de Lille a été choisie pour être Capitale Mondiale du Design. Dans ce cadre, les académies de Lille et Amiens ont lancé un concours qui s’adressait aux élèves des 3ème et 4ème cycle ainsi qu’aux lycéens (voie générale, technologique et professionnelle).

« L’objet de mes rêves » organisé en partenariat avec Lille Métropole Capitale Mondiale du Design, le campus image Numérique et Industries créatives et dispositif IDEE, fût l’occasion pour la classe de seconde photographie du Lycée Louise de Bettignies, de développer sa créativité, en imaginant, concevant, construisant des solutions originales et innovantes. De développer l’esprit d’entreprendre en s’appuyant sur l’intelligence collective à travers la démarche de projet, sur les thèmes :
S’inspirer du territoire
– Matérialiser l’objet empathique
– Relier : territoire(s) partagé(s)
– Simplifier le quotidien

Leur projet a porté sur le manque de mobilité sur notre territoire Hauts-de-France et sur les solutions à trouver pour imaginer une nouvelle façon de nous déplacer : Le partage numérique des territoires. Avec les restrictions de mobilité physique du contexte sanitaire, leur projet a pris une toute autre dimension.

Le projet démarré fin novembre 2019, a été sélectionné pour la finale en avril 2020 parmi les 40 équipes engagées pour être présenté à un jury d’Architectes et Designers et primé en juin dernier dans la catégorie « Relier ».Très contrariée par le confinement, la remise des prix initialement prévue en juin lors d’une exposition à la gare St Sauveur à Lille a finalement eu lieu le 9 décembre 2020 en Visio conférence en présence d’un groupe d’élèves, des IEN Design et Métiers d’Art, de la Designer Elise Fouin et de M. et Mme Caille les instigateurs du projet.

Bravo à eux pour leur investissement!

Retrouvez ci-dessous le support de la présentation du concours ainsi que le clip des projets lauréats du concours.