ULIS

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée professionnel Louise de Bettignies a été ouverte en septembre 2012. C’est une ULIS TFM (Troubles des Fonctions Motrices) qui accueille des jeunes du CAP au BAC PRO (mais également au lycée général).

Elle est constituée d’une coordonnatrice et de 2 AVSco ainsi que de 4 AESHm qui ont pour mission d’offrir des possibilités d’apprentissage diversifiées au sein duquel les élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L’ULIS conseille également les familles et les équipes éducatives dans la construction du parcours scolaire de chaque jeune.

L’ULIS, qu’est-ce-que c’est ?

Pour les élèves en situation de handicap, l’Ulis c’est :

• Une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés aux potentialités et besoins des élèves en situation de handicap et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.
  • L’Ulis permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
  • L’Ulis fait partie intégrante de l’établissement scolaire.

Au LP Louise de Bettignies, l’Ulis c’est :

• Une compensation pour accéder à une scolarité… comme tous les autres élèves
  • Une aide humaine grâce à la coordonnatrice et les AESH tout en étant inscrit dans une classe, comme tous les élèves.
  • Un espace de travail agréable, calme et équipé d’ordinateurs, de bureaux , de casiers et d’un pouf…

Un lieu calme et cosy pour travailler

Une équipe pour accompagner l’élève dans sa scolarité

4 ordinateurs à disposition des élèves et son matériel informatique (iriscan, imprimante…)

Des instants de travail chacun à son rythme

Un espace dédié

Un coin jeu avec pouf et livres de lectures et des casiers pour alléger leurs cartables

Des espaces réservés aux élèves avec des besoins particuliers

Un toilette aménagé et du matériel mis à disposition

6 AESH et  1 coordonnatrice

Elle fait aussi appel à des associations ou à des personnes extérieures pour sensibiliser les élèves au handicap. Par exemple, l’HandiMallette.

Téléthon avec LADAPT

Au programme : tir à l’arc, boccia avec rampe, ateliers animés par une éducatrice sportive de l’ADAPT.

Action « Nettoyons la nature »