La semaine des mathématiques, au LP Louise de Bettignies

Cette année encore, quelques élèves de seconde se sont portés volontaires pour participer à la semaine des mathématiques.

8 élèves de 2 MRC2 se sont donc retrouvés ce lundi 14 mars après-midi pour affronter leurs pairs, à travers un quizz interactif de 46 questions, autour de la thématique “Mathématiques en forme(s)”.

C’est une centaine de lycéens, tous en seconde professionnelle dans l’académie de Lille, qui ont relevé le défi.

Au programme du quizz, des questions portant sur le tangram, sorte de puzzle chinois, ou bien encore sur les anamorphoses, déformations réversibles d’une image.

Une fois le quizz terminé, commence la phase la plus difficile, celle qui semble la plus longue: l’annonce des résultats.

1ère explosion dans la salle quand le nom et le prénom d’un élève du lycée apparaissent à l’écran ! Théo termine premier ! Félicitations ! Trop ému, très surpris, il n’arrive pas à s’exprimer.

Mais il fallait rester concentré sur l’écran… Nous attendions encore le nom de la gagnante (car il y a 2 prix: individuel garçon LP et individuel fille LP). Et là, deuxième explosion car c’est encore le nom du lycée Louise de Bettignies qui apparaît, Léane remporte le quizz dans sa catégorie.

Certains élèves me l’avaient annoncé: cette année on gagne le doublé. Hé bien, en effet !

FÉLICITATIONS à tous les deux, mais aussi à l’ensemble des participants.

Je vous remercie tous pour votre implication, vous tous qui êtes venus passer l’après-midi faire des maths, alors que vos camarades étaient rentrés chez eux.

Mme MAIRY, professeur de mathématiques.