Les 1MV remportent le 2ème prix au concours des Jeux Olympiques des arts numériques !

Suite à un appel de CANOPE et la DRANE, organisateurs du concours en lien avec le Salon du Numérique qui a eu lieu le 6 décembre dernier, les élèves de la classe des 1MV (Métiers de la Vente) accompagnés de leurs professeures ont été amenés à produire une forme artistique moderne qui revisitait les Jeux Olympiques, notamment les catégories sculpture, littérature, architecture et peinture.

Leurs professeures, Mme Grard et Mme Caille, étant de deux disciplines différentes, l’une en Lettres-Histoire, l’autre en Arts Appliqués, les objectifs de la production étaient différents mais complémentaires. Celui en Lettres-Histoire était de jouer avec la temporalité et le numérique : revisiter un sport (présenté ou non aux JO) selon une période historique définie (allant de la préhistoire au futur proche comme très lointain). Une fois le sport choisi, les élèves ont dû réaliser une affiche de publicité pour ce sport avec la rédaction d’une légende pour justifier leurs choix mais aussi apporter certaines précisions quant à la mise en œuvre du sport revisité.

Quant aux Arts Appliqués, le projet intitulé « Cambrai Terre des Jeux 2024 » a permis de mettre à l’honneur le patrimoine architectural de la ville classée « Ville d’Art et d’histoire »,Cambrai faisant partie des villes choisies pour le passage de la flamme Olympique et  l’accueil d’athlètes en hockey sur gazon. Pour cette occasion, les élèves ont travaillé sur le pictogramme. La production finale étant la réalisation d’un Totem touristique revisité qui pourrait se placer devant les monuments historiques emblématiques de la ville. Éléments imposés : l’association de deux pictogrammes : un représentant un sport olympique, l’autre un monument historique et la production d’un texte destiné aux touristes retraçant l’histoire du monument.

A l’annonce du projet, les 18 élèves sélectionnés ont été vite impliqués et ont participé activement en produisant chacun une affiche en Lettres et un totem touristique. Pour la restitution, l’outil numérique Madmagz a été privilégié ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pour les totems en Arts Appliqués, ils ont photographié leur production puis l’ont insérée dans une page Madmagz. Leur magazine ainsi construit a été envoyé au jury.
Leurs efforts ont été payants car ils sont arrivés à la deuxième place. Leur prix leur a été remis ce jour par Mme Silvert, Responsable Académique au Numérique Éducatif second degré à la DRANE : un kit d’enregistrement vidéo ainsi qu’un jeu éducatif, L’atelier du cinéma. Et en surprise, l’établissement leur a remis à chacun une place de cinéma pour les féliciter de leur engagement et implication.

Lien vers le magazine Madmagz

Nul doute, les élèves ont apprécié participer à un concours, et il est certain qu’ils profiteront aussi de leur future sortie pédagogique à Paris pour retracer le parcours de la flamme olympique !

Les élèves de la classe des 1MV fiers d’avoir reçu leur diplôme gagnant !