Découverte de l’Institut de la Photographie de Lille

Dans le cadre du partenariat qui associe la section Photo à l’Institut pour la Photographie de Lille, les élèves de 2nde et de Terminale Bac Pro Photo se sont rendus à Lille, le 10 décembre dernier. Au programme, la découverte des missions de cette toute nouvelle structure régionale dédiée à la Photographie, des visites d’exposition et la participation à un atelier de prise de vue argentique.
Accueillis par trois médiateurs de l’Institut, les élèves ont pu découvrir les travaux de nombreux photographes exposés cet été aux Rencontres d’Arles. Ils ont également pu découvrir l’exposition « Lisette Model, une école du regard » qui souligne l’importance de la transmission et de l’enseignement de la photographie (travaux de Diane Arbus, Leon Levinstein, Rosalind Fox Salomon et Mary Ellen Mark).

Malgré les perturbations annoncées par le mouvement de grève, la journée s’est parfaitement déroulée et chacun a pu apprécié la qualité de l’accueil, des œuvres exposées et l’immensité du lieu. Pour l’heure, l’institut ferme ses portes jusqu’au mois d’avril avant de pouvoir présenter sa  prochaine exposition mais quoi qu’il en soit, pour les élèves de la section Photo, déjà impatients d’y retourner, le rendez-vous est déjà pris !

Thomas Petit. Professeur de photographie.