Projet de partenariat France / Québec : « TERRITOIRE ET IMAGINAIRES ».

Dans le cadre d’un partenariat entre différentes structures : Le Lycée professionnel Louise de Bettignies (Cambrai, France) Le Cégep de Matane (Québec, Canada), , l’Institut pour la Photographie (Lille, France), le centre culturel Espaces F (Matane, Québec) et le Festival de photographie PHOS (Matane, Québec), l’association des rencontres photographiques du Cambrésis (Cambrai, France) ; Membres du Campus d’Excellence Image et Design (Hauts de France), les élèves participent au projet ayant pour thème “TERRITOIRES ET IMAGINAIRES” .

Un cycle de quatre conférences d’artistes québécois et français est inclus dans la progression pédagogique des élèves du lycée professionnel Louise de Bettignies en baccalauréat professionnel Photographie. Ces conférences se passent en visioconférence sur zoom, les étudiants du Cégep de Matane sont également concernés et y assistent en même temps que nos élèves de bac pro photographie.

Cette semaine ont eu lieu les conférences des artistes Ilanit Illouz et Jean Michel André, artistes français. Les conférences des artistes québécois sont prévues début 2022.
À l’issue des conférences, les élèves du baccalauréat professionnel photographie choisiront un artiste parmi les quatre qui les accompagnera dans leur création sur la thématique. Une exposition de leurs travaux en France et au Québec est prévue en fin d’année scolaire.
Ce projet est mené par :

Mégane Lestienne, coordinatrice et enseignante en photographie au Lycée Louise de Bettignies de Cambrai, France ; Michel Braillon, enseignant en photographie au Lycée Louise de Bettignies de Cambrai, France ; Frédéric Messager, enseignant en arts plastiques au collège Paul Duez de Cambrai ; Alice Rougeulle responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut pour la photographie de Lille, France ; Yves Arcand, coordonnateur et enseignant en photographie au Cégep de Matane, Québec, Canada ; Anouk Lessard, enseignante en photographie au Cégep de Matane, Québec, Canada ; François Wells, direction artistique Espaces F de Matane, Québec, Canada ; Gilles Arteau, directeur du Festival photographique PHOS de Matane, Québec, Canada