VISA POUR L’IMAGE

Le plus grand festival international de photojournalisme au monde

Voyage scolaire à Perpignan, du 15 au 21 septembre 2024

Les élèves de la section Bac professionnel Photographie du lycée Louise de Bettignies se sont déplacés à Perpignan du 15 au 21 septembre 2024 dans le cadre du festival Visa pour l’Image, accompagnés des élèves du BTS Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix.

Nos élèves se préparent à devenir des photographes professionnels et abordent au cours de leur formation un grand nombre de problématiques liées au métier de la photographie.

Les rencontres avec les intervenants leur permettent de se confronter à une réalité, à un discours que seuls des professionnels dans le cadre de Visa pour l’Image sont en mesure de leur transmettre.

Durant les cinq jours les élèves ont rencontré sept intervenants internationaux, participé à des ateliers d’éducation à l’image animés par les photojournalistes et visité une trentaine d’expositions dans des lieux chargés d’histoire : Le Couvent des Minimes, L’Hôtel Pams, L’Église des Dominicains, La Chapelle du Tiers-ordres, l’Ancienne Université…

Les intervenants :

Jean-François LEROY

Miquel DEWEVER-PLANA

Francisco PRONER

Jean-Louis FERNANDEZ

Delphine LELU

Gaël TURINE

Jérôme GENCE

Par la suite, les élèves réaliseront un reportage vidéo et photographique de cette semaine de rencontre.

Une invitation sera proposée à Jean François Leroy et aux intervenants pour un déplacement à Cambrai ou des visioconférences, afin de faire un bilan avec les élèves en classe durant l’année scolaire.