A la découverte des herbes aromatiques

Atelier “Découverte des herbes aromatiques”

Le lundi 13 mai 2024, la classe de 2 PSR a accueilli une classe de maternelle grande section ( 5 / 6 ans) au CDI afin de leur faire découvrir 8 plantes aromatiques: estragon, origan, lavande, coriandre, basilic, persil plat, thym et romarin.

Les enfants ont pu observer les plantes, les sentir puis ont dégusté les 8 préparations réalisées le matin en cuisine pédagogique par les élèves de 2 PSR:

• compote abricot / romarin
  • madeleine à la lavande
  • muffin estragon / gouda
  • mini pizza origan / tomate
  • panna cotta pamplemousse / thym
  • velouté de persil
  • tomates au basilic
  • compote pomme / endive / coriandre

Quelques enfants n’ont pas voulu goûter mais dans l’ensemble ça s’est bien passé, ils ont bien aimé et ne voulaient plus partir. Chaque enfant est reparti avec un petit cadeau : une carte à semer (zéro déchet), afin de prolonger la découverte.

Belle découverte également pour les élèves de la classe de 2 PSR : nous avons aussi pu goûter des plantes inconnues. Nous avons apprécié de pouvoir les faire découvrir aux petits.

Nous avons passé beaucoup de temps à préparer les ingrédients comme les pamplemousses car il fallait les peler à vif puis séparer chaque suprême.

Merci à Mesdames Paternotte, Gokelaere, Guinet et Mairy qui ont organisé ce projet.

Les élèves de 2 PSR, année 2023/2024.