Sortie au forum Numériqu’elles à Valenciennes

Ce mardi 28 mars après-midi, Shana Legrand, élève de TMA, accompagnée par Mme GRARD (Référente aux Usages Numériques et Pédagogiques) et de Mme Dieux (référente de l’Unité Locale de l’Inclusion Scolaire) se sont rendues au forum Numériqu’elle organisé à la Serre Numérique de Valenciennes.

Ce forum, destiné exclusivement aux collégiennes et lycéennes de l’académie, a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir les métiers féminins qui existent dans le numérique. Au travers différents ateliers, les élèves ont pu déjouer le stéréotype qui associe le masculin au numérique, échanger avec des femmes qui exercent dans cette branche mais aussi découvrir de grandes figures féminines qui sont à l’origine de grandes avancées dans ce monde virtuel.

Intéressée par le numérique comme outil lui permettant de dépasser son handicap, Shana a pu découvrir les différents métiers qui pourraient lui être accessibles après avoir obtenu son baccalauréat professionnel.

Après avoir assisté à la découverte d’un Blue-bot, écouté un atelier de sensibilisation à la protection de ses données personnelles, Shana a tenté l’aventure du codage. Aidé par les étudiants de l’école Epitech, elle a pris plaisir à comprendre les rouages des mécanismes de l’intelligence artificielle.

Puis après avoir rencontré et échangé sur les différents métiers qui existent avec deux femmes ingénieures, elle a terminé la journée en testant un nouvel outil très intuitif permettant de l’aider dans le choix de son orientation : l’application ORIENTOI.

L’après-midi a été très riche, autant pour Shana concernant ses futurs choix professionnels mais aussi pour ses professeures qui ont découvert des outils qu’elles pourront utiliser dans leurs pratiques professionnelles.

Un seul regret émis par Shana : qu’il n’y ait pas eu d’inscriptions de la part des lycéennes de l’établissement pour l’accompagner.